par
, le 23 janvier 2015 14:58Nous avons rencontré plusieurs fois, chez eux, à Sunnyvale aux Etats-Unis, les créateurs deBackBlaze, une solution de sauvegarde et de backup en ligne. Comme nous l’expliquions dans un précédent article, BackBlaze a conçu une baie en RAID 6 spécifique pour répondre à ses besoins qui permet d’atteindre des coûts de stockage les plus bas du marché : BackBlaze Storage Pod.
Au 31 décembre 2014, l’entreprise comptait 41 213 disques durs en activité (1,5 To, 2 To, 3 To, 4 To et quelques 6 To), contre 27 134 DD fin 2013. L’étude est simple : BackBlaze a mesuré pendant un an le taux de défaillance annuel. L’entreprise précise qu’elle a uniquement inspecté les modèles de DD dont elle dispose à plus de 45 exemplaires (le nombre de disques dans un BackBlaze Storage Pod).
C’est ainsi qu’elle a sorti ses résultats, qu’elle peut comparer avec ceux de 2013, année sur laquelle elle avait déjà réalisé la même étude. Les résultats en détails sont disponibles sur le site de BackBlaze. Ils sont toutefois synthétisés dans cette image :
BackBlaze exploite les 3 seules marques présentes sur le marché du disque dur : HGST (Hitachi), Seagate et Western Digital.
Il est important de noter que dans le cadre des activités de BackBlaze, les données des utilisateurs sont chiffrées, mais aussi compressées et dédupliquées. BackBlaze précise aussi ce que signifie exactement pour lui « une défaillance ». Il peut s’agir d’un problème de connexion du disque avec l’OS, d’un problème de synchronisation ou d’une synchronisation perpétuelle ou enfin de valeurs supérieures aux seuils habituels.
Pas de distinction d’âge : dommage !
Il aurait peut-être été intéressant que BackBlaze communique également l’âge des disques durs. Car on sait que le taux de défaillance peut augmenter avec le poids des années. Notez d’ailleurs que les deux disques durs 1,5 To du tableau, les plus vieux utilisés, affichent des taux de défaillance annuel très élevés par rapport aux autres modèles ; le 3 To de Seagate mis à part !
Source : linformaticien.com