La firme de Redmond a convié la presse pour un événement dédié à son prochain OS. Le volet mobile ne devrait pas être mis de côté.
Il devrait bien être question cette fois d’une version « preview » de Windows 10 conçue pour les particuliers, ou “consumer preview”, ce qui n’était pas le cas des Build disponibles jusqu’à présent dédiées plus spécifiquement aux entreprises.
Cela devrait donc se traduire par l’ajout de nouvelles fonctionnalités destinées un peu plus au grand-public avec lequel Microsoft espère bien se réconcilier après l’épisode Windows 8 – même si les chiffres d’usage des derniers mois traduisent une adoption croissante de la plateforme.
Pour y parvenir, l’éditeur a notamment décidé de réintégrer un véritablement menu Démarrer, bien qu’adapté en termes d’interface par rapport à celui de Seven. Un démarrage directement sur le Bureau est aussi de la partie. En fait, l’interface basculera automatiquement selon le type de terminal exécutant l’OS.
Selon ZDNet.com, la prochaine version de test de Windows 10, ou January Technical Preview (JTP)plutôt que consumer preview, devrait en principe intégrer Continuum, une fonction permettant aux utilisateurs équipés de terminaux deux-en-un de naviguer facilement entre les modes d’affichage lorsqu’ils connectent et déconnectent leurs claviers. Il pourrait aussi s’agir de la première version intégrant Cortana.
Mais ce n’est pas tout. Windows Phone devrait également être de la partie. Si la disponibilité d’une version preview n’est pas encore déterminée, Joe Belfiore, VP de la division Operating Systems de Microsoft explique sur Weibo : “Je tiens à vous rassurer : les équipes d’Office n’ont pas oublié Windows Phone”.
Windows Phone 10 devrait par ailleurs s’exécuter à la fois sur les téléphones et tablettes à base de processeurs ARM, mais également sur les terminaux équipés de processeurs basse consommation d’Intel.