Avec son prochain système d’exploitation Windows, Microsoft espère bien faire oublier l’échec de Windows 8/8.1. Attendu pour l’été 2015, Windows 10 a été conçu pour être utilisé sur tous types de terminaux, allant des tablettes, aux smartphones, en passant par les PC portables, hybrides et de bureau.
Disponible pour l’instant dans une version Technical Preview, Windows 10 doit arriver en version finale cet été 2015. Une période de l’année qui rompt avec les lancements à l’automne des précédents OS de Microsoft Windows (8, 7, Vista, XP….). Contrairement à Windows 8.1, Microsoft a clairement positionné d’entrée Windows 10 comme un OS ciblant les entreprises et pas seulement le grand public.
La dernière Build 10041 de Windows 10, lancée en mars 2015, propose parmi les dernières fonctions une gestion améliorée des bureaux virtuels mais également l’intégration de Cortana en version française.
Tarification
La migration vers Windows 10 sera gratuite pour les détenteurs de licences Windows 7 et Windows 8/8.1 grand public et pro à condition de la réaliser dans l’année qui suit le lancement du prochain OS de Microsoft. Une disposition qui permettra aux personnes ayant migré dans ce délai de bénéficier gratuitement des prochaines mises à jour de Windows 10.
En revanche, la migration vers Windows 10 sera payante pour les organisations qui sont détentrices des licences Windows 7 Entreprise et 8/8.1 Entreprise et également pour les utilisateurs de RT/RT 8.1. Les détenteurs des versions Windows 7 Entreprise et 8/8.1 Entreprise (mais également RT/RT 8.1) seront facturés pour cette montée de version. Pour les entreprises ayant opté pour un contrat de licences en volume (Software Assurance), la mise à jour sera automatique, et pour celles qui n’en ont pas, il faudra passer à la caisse. Pour l’instant, Microsoft n’a cependant pas révélé les prix des licences Windows 10 Entreprise et de la migration pour celles disposant des versions antérieures de Windows.
Windows 10 est disponible en téléchargement en version Technical Preview sur le site de Microsoft.
Caractéristiques
Le prochain système d’exploitation de Microsoft a été entièrement refondu. Objectif : permettre aux développeurs de créer une app universelle en mesure de tourner sur tous les types de terminaux (PC, tablettes, smartphones…) sans avoir besoin de la réécrire. Outre les terminaux classiques (PC, smartphones et tablettes), Windows 10 devrait également être taillé pour l’Internet des objets, en tant que plateforme pouvant tourner au travers d’un grand nombre d’environnements où le recours à des ressources de calcul va être important, comme l’a indiqué fin 2014 le PDG de Microsoft, Satya Nadella.
Atouts
Parmi les différentes fonctionnalités et innovations de Windows 10, on trouve : des commandes tactiles renforcées prenant en charge trois doigts, un système de gestion de fichiers OneDrive amélioré, le support du container .mvk dans Windows Media Player, des nouvelles combinaisons de touches pour lancer la Task View ou le Bureau, pour basculer vers la précédente app utilisée ou encore ouvrir la recherche. Windows 10 proposera en outre deux navigateurs : Internet Explorer 11 mais également Spartan (premières images du futur navigateur), qui sera celui activé par défaut. Ce dernier se caractérise par une conception tournée 100% vers le tactile intégrant une fonction native de prise de notes et la possibilité d’adjoindre des extensions pour l’enrichir (donner des codes couleurs spécifiques aux onglets, répertorier les favoris d’une nouvelle façon, archiver en local les pages web…).
Microsoft a en outre annoncé deux nouvelles fonctions de sécurité : Hello et Passport. La première permet à l’utilisateur de s’authentifier via de la reconnaissance biométrique (visage, empreinte digitale et iris). Tandis que la seconde consiste à permettre de s’identifier pour accéder à des applications et des contenus en ligne sans saisir de mot de passe via une technologie de clé asymétrique.
Source : Le monde informatique